Inscription aux lettres d'information




        

Faire de l’exercice en jouant devant son écran ? Imprimer
Lundi, 21 Juin 2010 05:29

Vous l’avez déjà entendu peut-être, certaines consoles de jeu font bouger les gens! Soit par des jeux sportifs (tennis, golf, boxe..), ou avec des programmes de fitness. Des chercheurs japonais (Institut National de Santé et Nutrition, Tokyo) se sont attelés à mesurer l’intensité des efforts générés par ces jeux, en mettant les personnes dans une chambre calorimétrique pour avoir une mesure précise de leur dépense énergétique.

Résultats des mesures : 12 jeunes hommes et femmes sédentaires en bonne santé ont effectué des séries de 8 minutes de jeu ou d’exercice pour obtenir des valeurs en steady-state de la consommation d’oxygène. Les exercices de type « fit » demandaient entre 2.0 et 3.4 MET (1 MET correspondant à la dépense énergétique de repos, soit environ 3.5 ml/kg/min d'O2). Sur le 68 activités disponibles du programme, 33% d’entre elles ont été classées dans les activités d’effort modéré (3 à 6 MET), le reste comme activités légères (< 3 MET).
Les jeux de sport (golf, bowling, baseball, tennis) demandaient de 2.0 à 3.0 MET, soit une intensité légère, seule la boxe demandait 4 MET.
Conclusion des auteurs : ce type de « jeux videos » pourrait permettre d’aider à atteindre les recommandations d’activité physique pour la santé (5x30 min par semaine d’activité modérée). Le recommanderiez-vous à vos patients pour initier un programme d’activité physique modérée ? A vous de juger…
Référence : Miyachi M et al. METs in adults while playing active video games: A metabolic chamber study. Med Sci Sports Exe. 2010;42(6):1149-53.