Inscription aux lettres d'information




        

Formation en Mésothérapie Imprimer
Mardi, 14 Septembre 2010 17:32

Formation en mésothérapie

La société suisse de mésothérapie propose une formation en 3 modules, basée à Genève ou à Lausanne: www.mesotherapy.ch
Vous trouverez ici le descriptif du prochain module genevois, les 13 et 14 novembre aux HUG: programme et plan de la formation.

La mésothérapie en médecine du sport
 
La mésothérapie est une approche très utile, qui est à la fois efficace et bien tolérée. Les grandes indications en médecine du sport sont les atteintes ligamentaires et tendineuses, ainsi que les contractures musculaires. C’est d’ailleurs dans ces dernières que les résultats sont les plus spectaculaires, qu’elles soient d’origine traumatique ou par surcharge. La mésothérapie s’intègre avantageusement avec les autres modalités thérapeutiques et les complète de manière utile. En détendant les muscles et en diminuant les douleurs, les manipulations et les séances de rééducation actives ou passives sont plus efficaces. Il faudra bien évidemment penser à corriger tout problème mécanique (geste sportif, chaussage, matériel…).
 
Un des grands avantages de la Mésothérapie est qu’elle permet de pratiquer un traitement local en micro doses, ce qui permet de limiter au maximum les effets secondaires. Ces derniers sont tout à fait bénins et passagers, pour autant que la mésothérapie soit utilisée selon les règles de l’art.
 
En moyenne, il est nécessaire de pratiquer 3 à 4 séances de mésothérapie, espacée d’une à deux semaines.
                                                                                    
D’ailleurs, depuis que Rafael Nadal publie qu’il se fait traiter par cette manière, la mésothérapie est devenue plus populaire dans le milieu sportif.
Dr. Harald Zotter

Contact
Société Suisse de Mésothérapie
rue Pury 4
2000 Neuchâtel